Améliorer leur quotidien, Comprendre nos bêtes, Nos bêtes et nous, Prendre soin de nos bêtes

Déconfinement : comment le gérer au mieux avec mon animal ?

 

 

 

Avant le confinement, nos animaux avaient leurs petites habitudes et leurs occupations en notre absence (pour Simone, cela consistait principalement à dormir…). Et puis l’épidémie de coronavirus est arrivée, et nous voilà contraints de rester à la maison 24/24h. Un choc pour nos amis à quatre pattes, obligés de partager leur espace avec nous toute la journée, semaines et week-ends ! Changement de comportement, d’habitudes, adaptation, bon an mal an nous avons trouvé notre équilibre. Et bim ! le déconfinement, qui nous demande de reprendre nos anciens standards : retour au bureau, absence la journée, promenades le week-end (à moins de 100 km de la maison…). Alors, comment aider son animal à gérer ce nouveau changement ?

Je vais parler ici uniquement des chiens et des chats, même si toutes les espèces d’animaux domestiques ont certainement subi ces changements soudains. Voici quelques conseils trouvés sur la toile pour vous permettre de réussir sereinement votre déconfinement avec votre animal.

Conseils pour votre chien

Le premier conseil que l’on peut vous donner pour que votre chien vive bien le déconfinement et la reprise de vos habitudes, est de procéder à un retour progressif à la « normale ». Qu’est-ce que cela signifie pour votre chien ?

Il s’agit principalement de le réhabituer à la routine et aux horaires qu’il connaissait avant le confinement. Alors, pour l’aider, remettez en place peu à peu vos anciennes habitudes : horaires et durée des promenades, moments de jeux pendant les moments où vous êtes habituellement à la maison, etc. A l’inverse, évitez de solliciter votre chien pendant les moments où habituellement vous êtes au travail : sans l’isoler, essayez de le laisser tranquille et de ne pas le stimuler, afin qu’il se réhabitue à rester seul.

Pour les chiens les plus anxieux, et ceux qui ont le plus de difficultés à rester seul en journée, mettez en place dès maintenant des rituels de départ et de retour, grâce à des jouets, des os à mâcher, un comportement de fête au retour… Par ailleurs, certains animaux se sentent moins seuls avec de la musique ou la télévision, pourquoi également ne pas essayer cela en votre absence ?

Pour des cas encore plus particuliers, n’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=RrXIOTWcP-g

Conseils pour votre chat

De la même manière que le chien, le chat s’est lui aussi créé de nouvelles routines pendant le confinement (horaires, lieux pour dormir, moments de jeux…) et il faut maintenant reprendre les « bonnes vieilles habitudes », car tout comme notre présence ininterrompue les a perturbés, notre absence risque aussi de les surprendre, surtout pour les chats les plus attachés à leur maître.

Donc là encore, n’hésitez pas à créer avec lui de nouveaux rituels : jeux, friandises, brossages… à des moments où il en a besoin. Pour les chats habitués à sortir et qui vont à leur tour se retrouver confinés (c’est un comble!) pendant notre absence, il va falloir penser à pallier le manque d’activité par d’autres stimulations à la maison : des gongs ou simplement des croquettes cachées dans des boules de papier à différents endroits de la maison ou de l’appartement feront très bien l’affaire.

Attention au syndrome de « détresse de solitude » et au sentiment d’hyper attachement que certains chats peuvent connaître lorsque vous êtes avec eux tout le temps, et que vous passez votre temps à vous en occuper. Pour que le moment où vous vous absentez à nouveau ne soit pas mal vécu par votre chat, il faut d’ores et déjà installer des moments où même si vous êtes à la maison, vous ne vous occupez pas du tout de lui : vous le laisser dormir ou s’occuper seul, vous l’ignorez, vous restez dans une autre pièce… Cela permettra à votre chat de se détacher progressivement, et même si ce genre de relation d’attachement est merveilleuse, ce sera tout aussi bénéfique pour vous que pour lui.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=U9I2HRk0bCo

Voilà, j’espère que ces conseils vous aideront.

Je vous souhaite bon courage pour la reprise !

 

 

 

2 réflexions au sujet de “Déconfinement : comment le gérer au mieux avec mon animal ?”

  1. Merci pour ces conseils, autre conseil de notre vétérinaire testé et approuvé => donner un t-shirt avec l’odeur du maitre peut aider le chien a la séparation après confinement 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.