Prendre soin de nos bêtes

1er mai : le muguet toxique pour votre animal de compagnie

 

 

Nous sommes le 1er mai, c’est la fête du travail, et la tradition veut que l’on offre du muguet pour célébrer cette journée. Tradition remontant à l’Antiquité, elle a été perpétuée au XVIème siècle par Charles IX, puis tombée dans l’oubli jusqu’en…1941. C’est en effet le maréchal Pétain, alors chef du régime de Vichy, qui a remis cette tradition au goût du jour… Bref, toujours est-il que cette tradition a traversé le XXème siècle et continue aujourd’hui. Mais attention à la toxicité de cette plante pour votre animal.

Méfiez-vous de ses jolies clochettes et de son doux parfum, tout dans le muguet est toxique : les fleurs, les feuilles, la tige, et même l’eau du vase !

L’intoxication se fait par ingestion, et de nombreuses complications peuvent survenir, en fonction du poids et de l’âge de votre animal, dont des problèmes cardiaques et des troubles rénaux. Chiens, chats, rongeurs, oiseaux… Tous sont concernés.

Comment réagir si votre animal a ingéré du muguet ?

Quelque soit la quantité ingérée, on se trouve face à une urgence vétérinaire. Il faut alors consulter sans tarder, ou contacter directement le CAPAE (Centre Anti Poison Animal) pour connaître la conduite à tenir.

Numéro pour les particuliers de 7h à 24h : 02 40 68 77 39

D’autres plantes d’intérieur comme le ficus ou le lys sont également toxiques pour nos animaux, ainsi que des aliments (chocolat, oignon, ail, raisin), donc soyez prudents.

Mais pour finir sur une note positive, il y a aussi des aliments que vous pouvez donner à votre animal sans danger. Je vous laisse lire l’article pour en savoir plus.

Bonne fête à tous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.