Prendre soin de nos bêtes

Coronavirus : les adoptions enfin autorisées pendant le confinement

 

 

C’était une demande des refuges depuis le début de la crise sanitaire et la mise en place de la période de confinement, et après plusieurs semaines de communication et de signatures de pétitions – notamment à l’initiative de la SPA – , l’autorisation a enfin été donnée, mais sous certaines conditions. Explications.

La propagation du Covid-19 a fait craindre une forte augmentation des abandons d’animaux. Peut-être grâce aux nombreux messages expliquant que les animaux ne propagent pas le virus, il n’y a finalement pas eu d’augmentation du nombre d’abandons par rapport à la même période habituellement. Néanmoins l’activité « normale » d’abandons est toujours d’actualité, et avec la fermeture des refuges, ces derniers arrivent à saturation, d’où la demande de dérogation.

Comment choisir son animal ?

Si vous souhaitez adopter un animal, vous devrez d’abord remplir un formulaire de demande d’adoption sur le site de la SPA puis le sélectionner sur le site de l’association. Vous pourrez en choisir un ou parfois plusieurs à rencontrer. Un rendez-vous sera ensuite convenu entre vous et l’association pour la rencontre, et vous recevrez une attestation dématérialisée spécifique.

Comment se déroule le processus d’adoption au refuge ?

Tout d’abord, pour vous déplacer au refuge, vous aurez besoin de votre attestation de sortie (cocher la case « motif familial impérieux ») en plus de l’attestation spécifique, et vous devrez vous déplacer seul. Les refuges étant fermés au public, ce sont les responsables du refuge qui viendront vous retrouver à l’entrée avec les animaux que vous aurez pré-sélectionnés. Vous pourrez alors le/les rencontrer avant de faire votre choix final.

Petit rappel pendant cette période très particulière : les règles d’adoption ne changent pas, quand on adopte, c’est pour la vie (et pas que pendant le confinement pour avoir une excuse pour sortir!). La décision doit être réfléchie, et vous devez bien penser au bien-être de votre animal chez vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.