Nos bêtes et nous, Prendre soin de nos bêtes

Coronavirus : non, nos animaux ne sont pas contagieux !

Bonjour à tous !

Depuis quelques jours, on entend parler d’une recrudescence d’abandons d’animaux, par peur qu’ils transmettent le virus à l’Homme. Double peine, puisque les refuges ont fermé leurs portes suite aux dernières annonces du gouvernement concernant les mesures de confinement.

Certes, le foyer de l’épidémie est le marché aux animaux de Wuhan en Chine, et les scientifiques recherchent encore l’origine exacte de la maladie. Mais l’Organisation Mondiale de la Santé affirme d’ores et déjà que « A l’heure actuelle, rien ne prouve que les animaux de compagnie/animaux domestiques tels que les chiens ou les chats peuvent être infectés par le nouveau coronavirus ». Le principal mode de propagation de la maladie est inter-humain, donc il n’y a aucune raison de paniquer et d’abandonner son animal.

La preuve: le gouvernement autorise les sorties notamment pour des « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie. » Vous pouvez donc tout à fait continuer à promener votre chien, en prenant vos précautions habituelles : distanciation sociale et hygiène. On peut donc tranquillement continuer à télétravailler à la maison.

Je compte sur vous pour marteler le message et éviter qu’on arrive à une situation catastrophique, qui ne pourra être supportée par aucune association de protection animale…

1 réflexion au sujet de “Coronavirus : non, nos animaux ne sont pas contagieux !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.