L’association SPA (Société Protectrice des Animaux) a enregistré l’année dernière un nombre record d’adoptions, avec près de 43 000 animaux (chats, chiens, chevaux ou autres) sortis des 62 refuges en France, ce qui correspond à une augmentation de 13%.
Jacques-Charles Fombonne, président bénévole de l’association, se félicite de ce résultat :
Ce record historique d’adoption est avant tout une bonne nouvelle pour les animaux et confirme le professionnalisme et l’engagement sans faille des équipes SPA qui œuvrent, au quotidien, au bien-être des animaux et au placement de nos petits protégés dans des familles responsables.
Parmi ces 42 971 animaux, on compte 24 349 chats, 16 751 chiens, 79 équidés et 1 792 animaux divers (rongeurs, reptiles). On peut aussi noter une autre bonne nouvelle, qui est le faible taux de réabandon, ou retour d’adoption, de 3,9% (on est d’accord c’est toujours trop !)
Paradoxalement, 2019 est aussi une année noire pour les abandons, puisque la France a été nommée championne d’Europe de l’abandon l’année dernière, comme nous le rappelle tristement la fondation 30 Millions d’Amis.
Le combat continue !