Fun facts

Pourquoi les chiens ne vivent-ils pas aussi longtemps que les humains ?

 

 

La dernière fois je suis tombée sur la rubrique de ce site, Curious kids, dans laquelle les enfants peuvent poser toutes les questions qui leur passent par la tête, et obtenir la réponse. Une de leurs questions était la suivante : Pourquoi les chiens ne vivent-ils pas aussi longtemps que les humains ? Ne connaissant pas moi-même la réponse, j’ai lu l’article et je me suis dit que je ne devais pas être la seule et que j’allais partager cela avec vous 😊

Les chiens sont des mammifères, comme les humains, et comme nous ils ont un cœur, un foie, et tout ce dont nous avons besoin pour survivre. Alors pourquoi ne vivent-ils pas aussi longtemps que nous ?

Première hypothèse: l’espérance de vie dépend de la taille de l’animal

Des scientifiques sont arrivés à la conclusion que les grands animaux vivaient plus longtemps que les petits. Pourquoi ? Au départ on pensait que c’était à cause du taux métabolique. Le taux métabolique c’est comme l’essence dans une voiture: plus l’essence se consomme lentement, plus la voiture peut rouler longtemps, un peu comme les animaux avec un taux métabolique bas. Les petits animaux ont généralement un taux métabolique plus élevé, ayant pour conséquence une espérance de vie plus courte, comme une voiture qui consomme son essence trop vite.

Sauf que cette théorie ne fonctionne pas pour tous les animaux. Par exemple, certains perroquets ont un taux métabolique élevé mais peuvent vivre jusqu’à 80 ans! Le taux métabolique a aussi un lien avec le rythme cardiaque, et certains perroquets en ont un de 600 battements par minute (chez l’homme, il se situe entre 70 et 100 battements par minute).

Il se trouve qu’en fait les chiens ne suivent pas cette règle. Un grand Danois de 70 kg aura de la chance s’il atteint 7 ans, alors qu’un chihuaha de 4 kg peut vivre dix ans voire plus. Et on ne sait pas exactement pourquoi.

Deuxième hypothèse: tout est une question de survie !

Les scientifiques pensent maintenant qu’il pourrait y avoir un lien avec les “pressions évolutionnaires” (par exemple, une telle pression peut être un autre animal qui veut vous tuer pour vous manger) auxquelles chaque animal est confronté. De par leur grande taille, les grands animaux comme les éléphants ou les baleines ont moins de risques d’être attaqués dans la nature que des souris ou certains poissons, et ainsi vivraient plus longtemps.

Concernant les chiens, un certain nombre d’études sont en cours pour comprendre la manière dont ils vieillissent et trouver des solutions pour les aider à vivre plus longtemps. Ces recherches ne sont pas seulement faites par amour pour les chiens, mais aussi parce que les résultats peuvent être utiles aux mêmes recherches pour les humains. En effet, on a remarqué que les chiens souffrent des mêmes problèmes que les hommes en vieillissant (prise de poids, arthrose…)

Aujourd’hui, même si les chiens ne vivent pas aussi longtemps que les humains, on a remarqué que leur espérance de vie avait doublé en quarante ans! qui sait, peut-être qu’un jour ils vivront aussi longtemps que nous, voire plus…

Pour en savoir plus sur l’espérance de vie des différents animaux

Source 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.