Fun facts, Nos bêtes et nous

Témoignage : Adopte une tortue !

 

Une fois n’est pas coutume, cette semaine on ne parlera pas de chien ou de chat mais de… tortue!

Voici le témoignage de Jim, qui vit aux Etats-Unis (Seattle’s South Lake Union).

« Très peu de gens ont interagi intimement avec une tortue », voulant dire par là que peu de personnes ont une tortue comme animal de compagnie. La tortue de terre de Jim se prénomme Cha Cha. Comme les tortues de mer, ce sont des reptiles de l’ordre de Testudines*. Cha Cha a treize et est une tortue léopard, strictement végétarienne.

*Ndlr : Petit point anglais! La différence entre « tortoise » et « turtle ». Les deux se traduisent par « tortue » en français, mais en anglais la distinction est faite entre les deux espèces (« tortoise » est une tortue de terre, « turtle » une tortue de mer)  Je veux en savoir plus

Jim ne connaît pas le sexe de Cha Cha, donc il l’appelle alternativement « Il » ou « Elle ». Néanmoins il la connaît bien et il sait qu’elle cherche l’attention auprès de ses amis et de sa famille comme un chat, en se levant et en se frottant contre leurs jambes.

Cha Cha aime les fruits et légumes de toutes sortes. Avec en bonus parfois un petit grignotage d’orteil ! Les fraises sont ses friandises préférées.

Mais avoir une tortue comme animal de compagnie n’est pas comme avoir un chien ou un chat. « Elle peut passer trois ou quatre semaines sans vraiment me remarquer, à ignorer les gens autour d’elle, à moins qu’elle ait besoin d’eau ou d’une feuille verte. » C’est donc une compagnie bien différente d’un chien ou d’un chat. Entretien minimum. Jim vit dans un bateau, donc les espaces sont assez étroits mais Cha Cha peut se placer dans un coin, tête la première, et faire une sieste tranquillement ! Et être prête pour toute une vie d’animal de compagnie ! Oui car Cha Cha peut encore vivre entre 40 et 80 ans de plus, bien plus longtemps qu’un chat ou un chien.

A bord de son bateau, Jim a une peluche tortue, mais seule Cha Cha sait si elle la reconnaît vraiment 😊

Il-Elle aime bien aller dehors, et se promener le long de South Lake Union. « elle peut être rapide quand elle est déterminée ». enfin tout est relatif car la vitesse maximum enregistrée d’une tortue est de 8 km/heure. Néanmoins c’est cette détermination qui a mené à la victoire de la tortue sur le lièvre dans la fable en prose d’Esope, reprise par Jean de la Fontaine en poésie. La course n’est pas toujours de vitesse.

Et vous, possédez-vous une tortue ou d’autres NAC à la maison ?

Source

 

 

 

1 réflexion au sujet de “Témoignage : Adopte une tortue !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.