Histoire de la semaine, Nos bêtes et nous

Célébrer nos compagnons en récompensant les entreprises qui promeuvent le lien homme-animal

 

 

Nous aimons nos animaux, ils nous font du bien et nous les aimons ! Pour mettre en évidence le lien homme animal, la société Purina a créé une compétition qui récompense les entreprises européennes qui  créent des produits et services pour les hommes et les animaux. Plus d’une centaine d’entreprises ont participé à ce concours.

Trois aspects de la relation homme animal ont été choisis pour cette remise de prix :

  1. En meilleure santé ensemble

Les animaux domestiques améliorent la santé de leurs maîtres de nombreuses manières. Les juges ont recherché des initiatives centrées sur la vie en communauté et sur des innovations qui aident les hommes et les animaux à vivre ensemble activement et en bonne santé.

  1. Connectés ensemble

Les animaux peuvent aider les gens qui sont seuls et déprimés, en leur apportant de la compagnie, et également en jouant le rôle de facilitateur social. Les organisateurs du concours ont recherché des initiatives qui utilisent le lien homme-animal pour promouvoir un meilleur bien-être émotionnel, pour aider à favoriser et cultiver l’empathie dans une communauté, et pour aider les gens dans leur prise en charge émotionnelle.

  1. Profiter des grands espaces ensemble

Une urbanisation accrue et des règlements plus stricts ont pour une conséquence une offre plus restreinte d’espaces qui acceptent les animaux de compagnie. La compétition a donc cherché des entreprises qui encouragent les gens et les animaux à passer du temps ensemble dans le même environnement, de préférence avec un aspect économique ou social, comme les animaux amenés dans les environnements de travail par exemple, ou dans d’autres contextes sociaux.

Pour départager les gagnants, les juges ont noté les entreprises sur les critères suivants :

  • Innovation (repenser des activités traditionnelles ou en créer de nouvelles)
  • Impact social (quantifiable, déjà prouvé avec un pilote par exemple)
  • Potentiel pour intensifier et reproduire (capacité à être répliqué dans des environnements culturels, géogrpahiques ou sociaux différents)
  • Viabilité financière (sur le long terme)
  • Leadership organisationnel (capacité du porteur de projet)
  • Potentiel pour créer de la valeur partagée (création de valeur pour les hommes, pour les animaux et pour la société)

La compétition s’est déroulée fin juin à Barcelone. Les cinq entreprises short listées (deux britanniques, deux néerlandaises, une allemande) ont été tellement difficiles à départager qu’à la fin la récompense a été divisée entre les cinq.

Le gagnant, qui a reçu environ 30 000 £, est une entreprise néerlandaise, the OOPOEH Foundation, qui utilise les nouvelles technologies pour mettre en relation des personnes âgées isolées, avec des chiens vivant dans leur voisinage et dont les propriétaires cherchent des personnes ayant du temps libre pour s’occuper de leur compagnon.

Les autres gagnants ont tous reçus 11 500 £, et une grande visibilité pour leur entreprise. Il s’agit de Medical Detection Dog et Canine Hope (où comment les animaux peuvent améliorer la vie des humains autour d’eux) deux entreprises britanniques, ainsi que  K9 Hundekunde, qui veut améliorer les normes pour les chiens d’assistance dans les écoles comme programme éducatif. Enfin, Dutch Cell Dogs, une autre entreprise néerlandaise qui travaille avec des prisonniers pour les aider à rééduquer des chiens abandonnés avant de les remettre à l’adoption.

Toutes ces entreprises ont des similarités avec One Health, un concept qui est vu internationalement comme la façon optimale de voir la relation entre les hommes et les animaux qui vivent côte à côte.

De très belles initiatives inspirantes!

Source

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.