Faire du sport avec nos bêtes

5 activités insolites à pratiquer avec son chien cet été

En plein chassé-croisé des vacances, voici quelques idées originales d’activités à pratiquer avec son chien !

Les vacances sont une période privilégiée pour passer du temps avec son chien, renforcer ses liens avec lui et en prendre soin. Pour tout cela, pratiquer une activité sportive avec son chien n’a que des avantages : votre chien va pouvoir se dépenser à la hauteur de ses besoins, et en l’accompagnant vous allez améliorer votre communication et donc votre complicité. Et en plus, bouger c’est bon pour la santé, comme vous comme pour lui ! Alors, prêts ? Partez !

  • Le frisbee (ou disc-dog)

Cette activité ne nécessite qu’un frisbee, et est accessible à tous les chiens, et tous les maîtres car elle ne demande pas une grande condition physique. L’autre avantage est que cette activité peut se pratiquer quasiment partout (parc, forêt, plage…). Variante de la baballe, le frisbee améliore l’agilité du chien et l’obéissance.

  • L’obé rythmée (pour « obéissance rythmée »)

Il s’agit d’une discipline qui consiste à… « danser » avec son chien ! C’est l’activité idéale pour renforcer la complicité avec son chien. Mélange de sport et d’obéissance, chien et maître effectuent ensemble des pas pour créer une sorte de chorégraphie rythmée. Si vous n’en avez jamais fait, le mieux est de vous inscrire dans un club canin pour apprendre les bases. Pour en savoir plus: obéryhtmée

  • Cani-cross, cani-vélo, ou encore cani-marche

Là, le but est de pratiquer vos propres activités sportives accompagné de votre chien ! On s’équipe d’un harnais, on s’attache avec son chien et on l’emmène avec nous ! Le but est que le chien reste devant vous ou à la limite à côté. Attention en ces périodes de fortes chaleurs à ce que l’effort ne soit pas trop important, et évitez de pratiquer ces activités sur un sol trop chaud, au risque de lui brûler les coussinets.

  • Parcours d’aventures

Il commence à y avoir en France des parcs à thème canins. Le premier du genre se trouve dans Les Vosges, l’Out-dog Adventure Park. C’est un parcours d’obstacles que maître et chien doivent parcourir ensemble. Il est hors de question de forcer le chien à passer un obstacle, tout doit se faire naturellement. Un moment de complicité sans pareille avec son chien, dans la nature. 1,5 km de bonheur !

  • Activités nautiques (paddle, canoë)

Pour les chiens obéissants, qui savent nager, et pour les maîtres qui aiment l’eau, ces activités sont parfaites pour passer du temps avec son chien et au frais ! Quelques précautions sont tout de même à prendre avant de plonger dans le grand bain (autant pour vous que pour votre toutou) ! Pour en savoir plus, c’est ici.

Bonnes vacances et bon amusement à tous !

1 réflexion au sujet de “5 activités insolites à pratiquer avec son chien cet été”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.