Comprendre nos bêtes, Nos bêtes et nous, Prendre soin de nos bêtes

Apprendre aux enfants le respect de l’animal

 

Sensibiliser les enfants au respect de l’animal est primordial. S’il comprend dès le plus jeune âge qu’il a affaire à un être sensible, l’enfant aura plus de facilités à le comprendre et à en prendre soin, et ce même à l’âge adulte. Et il pourra lui-même sensibiliser son entourage. Serait-ce un moyen de mettre fin à la maltraitance ou aux abandons ? Malheureusement je ne pense pas, mais les limiter, peut-être. Cette éducation peut se faire à l’école (des programmes commencent à voir le jour), mais les parents ont aussi un rôle à jouer. Voici quelques idées pour aider votre enfant à respecter les animaux.

  1. Soyez un exemple pour vos enfants

Les enfants apprennent en observant les adultes, donc l’un des meilleurs moyens pour que votre enfant respecte les animaux est de lui montrer le comportement adéquat à avoir, c’est-à-dire ne pas frapper un animal, lui crier dessus ou l’insulter. Soyez également respectueux envers TOUS les animaux. Cela n’est pas la chose la plus facile, car nous avons tendance à hiérarchiser les animaux entre eux et à les catégoriser (les « nuisibles » et les autres). Mais si vous voulez montrer à votre enfant qu’il est important de respecter tous les animaux, il faut éviter d’écraser les insectes ou mettre des pièges à souris dans la maison.

  1. Emmenez votre enfant dans un refuge

Visiter un refuge pour animaux, voire être bénévole est un moyen impactant d’enseigner le respect de l’animal à votre enfant. En fonction de l’envie et du temps que vous avez, passer un peu de temps avec votre enfant pour lui apprendre à s’occuper d’un animal peut être très bénéfique. Attention cependant car tous les refuges n’acceptent pas les jeunes bénévoles.

  1. Organisez une visite chez un vétérinaire

Comme pour le refuge, le cabinet vétérinaire est un lieu où des animaux sont en détresse et ont besoin d’aide. On y ressent concrètement la sensibilité de l’animal et l’importance de les respecter. Le vétérinaire peut aussi donner des conseils aux enfants pour bien s’occuper d’un animal.

  1. Visitez un zoo ou une ferme

Je sais il y a débat sur les zoos, je n’y suis pas extrêmement favorable, néanmoins je considère qu’ils sont aujourd’hui un lieu de protection des animaux, notamment des espèces menacées, et les espaces sont pensés pour leur offrir le maximum de confort, même si je suis bien d’accord que l’idéal serait de les voir évoluer dans leur habitat naturel. Donc emmener votre enfant dans ces zoos modernes peut leur ouvrir l’esprit et leur montrer l’importance de protéger ces animaux menacés d’extinction. Et sinon il y a aussi des fermes écologiques qui organisent des visites régulièrement, notamment pour les enfants. Parfait pour les petits citadins qui n’ont pas l’habitude de côtoyer ce genre d’animaux.

  1. Observer les animaux dans la nature

Enseigner aux enfants le respect de l’animal, c’est aussi leur apprendre à les laisser tranquilles, et à les observer sans les déranger. Et c’est quelque chose que vous pouvez faire partout, dans votre jardin, dans des parcs, ou dans des endroits plus spécialisés (les parcs ornithologiques avec observatoires par exemple)

  1. Aidez les animaux qui vivent dans votre jardin

Si vous observez des animaux vivant dans votre jardin (oiseau, écureuil, hérisson…) réfléchissez avec votre enfant à un moyen de les aider sans les déranger. Vous pouvez par exemple installer une mangeoire pour les oiseaux ou créer une pile de feuilles pour que l’écureuil puisse se cacher.

  1. Boycotter les activités qui blessent les animaux

Cirques, parcs aquatiques type « Marineland »… tous les divertissements utilisant des animaux à des fins commerciales sont à bannir, car très souvent ils vont de pair avec une maltraitance et un irrespect de l’animal.

  1. Ramassez vos déchets

Il s’agit ici d’apprendre à vos enfants à faire les bons choix pour ne pas blesser les animaux sauvages. Cela passe par trier ses déchets afin d’éviter qu’ils finissent dans la mer et ne soient ingérés par les poissons, par exemple.

  1. Lisez ensemble des livres sur les animaux, ou regardez des films

Personnellement, c’était mes lectures préférées étant enfant 🙂 Souvent les livres pour enfants montrent les animaux sous un angle positif, ce qui les amène à les aimer et les respecter, surtout si l’histoire montre un enfant et un animal devenir amis. En outre, ils peuvent donner des informations sur les animaux, leur mode de vie, etc.

Si votre enfant n’aime pas lire, il aimera peut-être les films et dessins animés. Sans tous les citer, les films comme « La marche de l’empereur » (qui montre l’évolution des manchots dans leur environnement naturel) sont un excellent point de départ. Et je ne parle pas de tous les Disney qui mettent en scène tout un tas d’animaux (Nemo, Bambi, le Roi Lion…) et les rendent vraiment sympathiques.

10. Apprenez à vos enfants à s’occuper d’un animal

Prendre soin d’un animal n’est pas inné, et un enfant ne sait pas forcément comment jouer avec un chien ou un chat sans le brusquer par exemple. Vous pouvez aussi aider votre enfant à décrypter la posture de l’animal, leur montrer que les animaux aiment être caressés à certains endroits mais que s’il bat de la queue ou que ses poils se hérissent il faut arrêter. Cela permettra d’éviter des accidents parfois dramatiques.

L’idée est de les laisser interagir seuls avec l’animal, tout en les surveillant du coin de l’œil (même si votre enfant est plus grand), et de n’intervenir qu’en cas de nécessité. Par exemple, un enfant peut commencer à jouer avec un chat gentiment, mais cela peut déraper, le chat peut commencer à montrer de l’impatience. Vous pouvez alors intervenir pour expliquer ce comportement à votre enfant et comment le caresser plus tard.

11. Récompensez vos enfants lorsqu’ils sont gentils avec les animaux

Si votre enfant parvient à jouer correctement avec l’animal de la famille, s’il le nourrit ou pense à le promener, n’hésitez pas à le féliciter et le récompenser, pour l’encourager dans cette voie.

12. Apprenez-leur à demander la permission avant d’approcher un animal inconnu

Votre enfant est à l’aise avec l’animal de la famille, c’est merveilleux ! Il est également important de leur enseigner comment interagir avec les animaux des autres (ceci est également valable pour les adultes). Comme on ne connait pas le comportement de cet animal et que tout le monde n’aime pas qu’on caresse son animal sans permission, faites en sorte qu’il demande toujours avant de s’en approcher pour le caresser. Les animaux ont besoin d’espace, dites bien  à votre enfant de ne pas déranger un animal pendant sa sieste ou lorsque la maman est avec ses bébés.

13. Expliquez-leur ce qu’il faut faire s’ils ont peur d’un animal

Il peut arriver qu’un animal nous fasse peur parfois. Cela peut bien évidemment arriver à votre enfant. Si c’est le cas, expliquez-lui qu’il doit bien rester debout, et ne pas fuir en courant devant l’animal, au risque de l’exciter. Apprenez-lui également à ne pas soutenir le regard avec un chien qui semble agressif. Si la situation dégénère néanmoins, votre enfant doit rester droit et rouler sur le sol, comme une bûche. Cela aidera l’animal à se calmer et cela vous laissera le temps d’arriver.

14. Adoptez un animal

Attention, ne le faites que si vous avez l’espace, le temps et le budget nécessaires, et réfléchissez bien à toutes les responsabilités que cela implique, que ce soit un chien ou un poisson rouge.  Choisissez un animal qui convient à votre mode de vie et impliquez le plus possible vos enfants dans le soin de cet animal (donner de l’eau au chat, jouer avec le chien, nettoyer la cage du hamster…). Il comprendra rapidement qu’il s’agit d’un nouveau membre de la famille. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas, inventez un animal imaginaire (comme les enfants qui ont des amis imaginaires !), c’est aussi un bon substitut.

Et vous, comment se passe la cohabitation entre vos enfants et vos animaux ? Avez-vous connu certaines difficultés ?

Sources:

https://fr.yummypets.com/mag/2017/03/03/un-programme-qui-apprend-aux-enfants-le-respect-de-lanimal-96782

http://www.shieldmypet.com/21-fun-tips-to-help-teach-kids-to-respect-animals-today/

1 réflexion au sujet de “Apprendre aux enfants le respect de l’animal”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.