Prendre soin de nos bêtes

Feux d’artifices : un vrai danger pour les oiseaux

 

 

Dans quelques jours auront lieu les festivités du 14 juillet, son défilé militaire, et bien sûr ses nombreux feux d’artifice ! Généralement, on s’émerveille devant ces lumières dans le ciel, malgré un impact connu sur l’environnement et sur la santé (dû à la pollution de l’air par les fumées dégagées notamment). Ce qu’on connaît moins, c’est l’impact de ces explosions sur les oiseaux.

On se doute que les oiseaux ne sont pas très fans des feux d’artifice, étant donné que les aéroports en utilisent pour les éloigner des pistes de décollage. Mais quel est réellement l’impact d’un feu d’artifice sur ces bêtes à plumes ? L’explosion d’un feu d’artifice près d’un groupe d’oiseaux les fait littéralement paniquer. Ils s’envolent précipitamment et s’écrasent alors contre des obstacles (arbres, maisons, portails, panneaux publicitaires…). Nous en avons eu une dramatique illustration en 2011 dans cette petite ville de l’Arkansas.

Une étude de 2010 aux Pays-Bas a démontré que lors d’un feu d’artifice, les oiseaux s’envolent à des altitudes excessivement hautes (équivalentes à des vols migratoires), pendant un long moment (environ quarante-cinq minutes). Cette activité inhabituelle est symptomatique d’un stress pour l’oiseau, et elle les épuise car ils doivent trouver un abri en plein milieu de la nuit alors que les oiseaux en question ne sont pas tous des animaux nocturnes. Il a également été prouvé que tous les oiseaux à quarante kilomètres à la ronde sont touchés par le feu d’artifice. Ainsi des centaines de milliers d’oiseaux peuvent être impactés par un seul feu d’artifice, soit des millions au moment des fêtes de fin d’année ou du 14 juillet!

Mais il n’y a pas que les chocs qui tuent les oiseaux terrifiés par un feu d’artifice. La pollution de l’air et de l’eau, qui nous touche également, est un réel problème. Après la combustion des fusées, les toxines (métaux lourds, soufre et autres composants chimiques) se propagent dans l’air et le polluent, ainsi que les cours d’eau. L’impact direct sur les oiseaux est difficile à étudier sur les oiseaux, mais on considère qu’ils sont plus exposés que nous, qui en subissons déjà les effets à notre niveau. Par ailleurs, une fois le feu d’artifice terminé, restent les déchets (enveloppes extérieures des fusées, débris) qui salissent la zone et laissent des toxines qui peuvent empoisonner les oiseaux, les animaux sauvages en général et même les enfants.

Des alternatives aux feux d’artifice ? il n’y en a pas beaucoup à vrai dire. On pourrait les interdire aux particuliers pour limiter la gêne et contenir la pollution dans une zone plus limitée. Mais cela ne fait que limiter les dangers sans les éliminer totalement. Cependant, une alternative durable aux feux d’artifice existe sous  la forme d’un spectacle son et lumière avec des lasers. Moins cher, moins polluant, moins dérangeant pour la faune. Le problème vient surtout de la difficulté à faire changer d’habitudes les citoyens…

Personnellement, je peux très bien me passer des feux d’artifice (surtout au vu de cet article !), je ne pense pas qu’ils soient nécessaires pour passer un bon moment. Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Sources:

https://www.forbes.com/sites/grrlscientist/2017/12/30/how-do-fireworks-harm-wild-birds/?_scpsug=bookmarked_1295272#281602cc118c

https://www.forbes.com/sites/grrlscientist/2015/12/31/birds-flee-en-mass-from-new-years-eve-fireworks/#5ae57d9b7850

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.