Améliorer leur quotidien, Prendre soin de nos bêtes

Ne laissez pas votre chien dans la voiture cet été !

 

 

La chaleur ne nous quitte plus ces derniers temps, l’été est bien là ! Le soleil nous fait du bien, mais il peut aussi être dangereux, pour nous comme pour nos animaux. Comment pouvons-nous les protéger contre ces grosses chaleurs ?

Tout d’abord, il faut savoir que les chiens et les chats ne transpirent pas comme nous, il est donc plus difficile pour eux de réguler leur température (un chien ne peut le faire qu’en haletant). Mais pourquoi est-il dangereux de laisser un animal dans une voiture en plein soleil ou de le promener aux heures les plus chaudes ?

La température augmente très rapidement dans une voiture fermée : de 25 °C à 37°C en quelques minutes à peine, et cela peut aller jusqu’à plus de 40 °C. C’est pourquoi il ne faut jamais laisser son chien seul dans une voiture fermée en plein soleil, même pour quelques minutes.

Si vous voyez un chien enfermé seul dans une voiture, que faut-il faire ?

Commencez par noter la marque, le modèle, la couleur et la plaque d’immatriculation de la voiture, et essayez de retrouver le propriétaire : il est peut-être dans un bâtiment voisin où vous pourrez demander à faire une annonce. Si le propriétaire reste introuvable, vous pouvez aussi appeler la police. En tout cas, gardez un œil sur le chien et ne partez pas avant que le problème soit résolu.

Si vous avez des difficultés à contacter les autorités ou qu’elles tardent à arriver sur place et que le chien semble en danger, trouvez un ou plusieurs témoins de la situation pour vous protéger au moment de la déposition, fracturez la voiture et sortez le chien. Ces étapes peuvent sembler fastidieuses ou superflues, mais elles sont destinées à vous protéger, car il est interdit de sortir un chien de la voiture de son propriétaire sans l’accord de celui-ci, quelque soit le contexte. Attendez ensuite l’arrivée des autorités.

En parallèle, surveillez d’éventuels symptômes de coup de chaleur chez le chien (agitation ou au contraire léthargie, salive épaisse, soif excessive, fort halètement, manque d’appétit, langue de couleur foncée, rythme cardiaque rapide, fièvre, vomissements, diarrhée sanglante, manque de coordination). Si vous en observez, alors il faut alors agir vite car les animaux peuvent subir des dommages au cerveau, voire littéralement mourir de chaud en quelques minutes), et abritez-le (dans un véhicule climatisé par exemple). Le chien doit alors voir un vétérinaire le plus rapidement possible (vous pouvez l’emmener vous-même ou appeler les urgences vétérinaires). L’animal doit avoir de l’eau à disposition, il peut aussi être immergé dans un bain d’eau froide (mais pas glacée pour éviter tout choc thermique) pendant deux minutes, ceci afin de faire baisser progressivement  la température corporelle du chien. D’autres astuces comme placer le chien à côté d’un ventilateur ou appliquer des serviettes mouillées froides sur son museau, sa poitrine ou ses pattes peuvent aussi aider à cela

Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que de laisser votre chien dans la voiture, faites attention à ce que ça ne dure pas plus de cinq minutes, et je vous recommande fortement de laisser la climatisation dans la voiture pendant ce laps de temps

Quelques bonnes pratiques au sujet des promenades en cas de grosse chaleur

 Il n’y a pas que dans les voitures que les chiens peuvent souffrir de la chaleur. Les promenades en ville, sur le béton, peuvent aussi être dangereuses en plein soleil. En effet, lorsqu’il fait 30 degrés dehors,  l’asphalte peut presque atteindre 60 degrés, ce qui est suffisant pour cuire un œuf sur le plat et a fortiori causer des brûlures. Il faut donc éviter de promener votre chien en pleine journée, afin d’éviter qu’il ne se brûle les coussinets ! En plus de brûler les pattes, le béton réverbère la chaleur sur le corps du chien, contribue à augmenter sa température corporelle et peut provoquer un coup de chaleur. Ainsi, sortez-le plutôt le soir ou tôt le matin, lorsque les températures sont plus clémentes, et testez toujours la température du sol avec votre main avant de sortir Médor. Par ailleurs, n’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous pendant la promenade, et de faire des pauses à l‘ombre. Certains chiens doivent porter une muselière, mais attention car elles limitent leur respiration. Ecourtez la promenade si vous sentez que votre chien se fatigue rapidement.

 Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger votre animal de la chaleur ? Personnellement, hier soir j’ai caressé Simone pendant quelques minutes.

Source

2 réflexions au sujet de “Ne laissez pas votre chien dans la voiture cet été !”

    1. Bonjour Mélina, merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup! N’hésitez pas à vous abonner si vous aimez mon blog, et à en parler autour de vous 🙂 je vais aller voir le vôtre également. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.