L’un de vos rêves les plus fous va se réaliser… Vous allez enfin savoir quels animaux pètent ou pas !
Les grizzlis, les chiens, même les blattes pètent. Les anémones de mer ? Non. Les araignées ? On ne sait pas.
Ce livre publié aux Etats-Unis (on espère bientôt en France!) nous donne un éclairage sur la digestion de nombreux animaux, tous plus différents les uns que les autres, et répond à cette question qui nous taraude : est-ce que cet animal pète ?
Comme beaucoup d’idées saugrenues, tout a commencé avec un tweet :
Le livre démarre avec ce tweet, et une feuille excel modifiable a aussi été créée avec la liste de tous les animaux répertoriés jusqu’ici. Enfin un hashtag (#doesitfart [est-ce qu’il pète]) a vu le jour.
Mais derrière ce qui ressemble à une grande blague se cache de vraies informations scientifiques. « Il y a beaucoup de choses que nous ignorons au sujet des pets d’animaux, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de choses que nous ignorons au sujet de la digestion animale. » précise Rabaiotti, un des deux auteurs du livre, étudiant en doctorat au University College de Londres et au Zoological Society de Londres. « On espère que c’est un moyen d’apprendre des trucs cool sur les animaux sans prise de tête».
Quelques exemples de ce qu’on peut trouver dans ce livre:
Les baleines bleues font de très gros pets, très probablement les plus gros de toutes les espèces (rapport à la taille évidemment…). Mais ces « expulsions » n’ont été capturées en video que quelques rares fois.
A l’inverse, les mille-pattes en libèrent de touts petits. Leur unique tube digestif contient une bactérie qui produit du méthane pour aider à transformer la nourriture ingérée. Par ailleurs, les espèces tropicales de mille-pattes produisent plus de gaz parce qu’elles sont plus grosses.
Les concombres de mer ne pètent pas, mais certaines espèces de poisson-perle ( un poisson marin de la famille des carapidés) vivent et se nourrissent dans leurs organes génitaux.
Les auteurs sont déjà en train de préparer un autre livre, peut-être traitant du thème des excréments ! Bon appétit !
Article original: https://gizmodo.com/finally-theres-a-book-about-which-animals-fart-1824263109?_scpsug=bookmarked,1450016#_scpsug=bookmarked,1450016
Lien vers le livre