Fun facts, Histoire de la semaine

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur… les animaux qui pètent !

 

 

L’un de vos rêves les plus fous va se réaliser… Vous allez enfin savoir quels animaux pètent ou pas !

Les grizzlis, les chiens, même les blattes pètent. Les anémones de mer ? Non. Les araignées ? On ne sait pas.

Ce livre publié aux Etats-Unis (on espère bientôt en France!) nous donne un éclairage sur la digestion de nombreux animaux, tous plus différents les uns que les autres, et répond à cette question qui nous taraude : est-ce que cet animal pète ?

Comme beaucoup d’idées saugrenues, tout a commencé avec un tweet :

Le livre démarre avec ce tweet, et une feuille excel modifiable a aussi été créée  avec la liste de tous les animaux répertoriés jusqu’ici. Enfin un hashtag (#doesitfart [est-ce qu’il pète]) a vu le jour.

Mais derrière ce qui ressemble à une grande blague se cache de vraies informations scientifiques. « Il y a beaucoup de choses que nous ignorons au sujet des pets d’animaux, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de choses que nous ignorons au sujet de la digestion animale. » précise Rabaiotti, un des deux auteurs du livre, étudiant en doctorat au University College de Londres et au Zoological Society de Londres. « On espère que c’est un moyen d’apprendre des trucs cool sur les animaux sans prise de tête».

Quelques exemples de ce qu’on peut trouver dans ce livre:

Les baleines bleues font de très gros pets, très probablement les plus gros de toutes les espèces (rapport à la taille évidemment…). Mais ces « expulsions » n’ont été capturées en video que quelques rares fois.

A l’inverse, les mille-pattes en libèrent de touts petits. Leur unique tube digestif contient une bactérie qui produit du méthane pour aider à transformer la nourriture ingérée. Par ailleurs, les espèces tropicales de mille-pattes produisent plus de gaz parce qu’elles sont plus grosses.

Les concombres de mer ne pètent pas, mais certaines espèces de poisson-perle ( un poisson marin de la famille des carapidés) vivent et se nourrissent dans leurs organes génitaux.

Les auteurs sont déjà en train de préparer un autre livre, peut-être traitant du thème des excréments ! Bon appétit !

Article original: https://gizmodo.com/finally-theres-a-book-about-which-animals-fart-1824263109?_scpsug=bookmarked,1450016#_scpsug=bookmarked,1450016

Lien vers le livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.