Bien les nourrir, Prendre soin de nos bêtes

Du fait maison pour mon animal ?

 

 

Je vous propose cette semaine un article complémentaire à celui-ci publié il y a quelques semaines et qui concernait les besoins nutritionnels de son chien. L’alimentation est à mon sens ce qui a la plus grande influence sur la santé de votre animal de compagnie. Par conséquent, beaucoup croient largement aux bienfaits d’un régime alimentaire plus naturel (vs l’alimentation industrielle). Pour les propriétaires, l’adhésion à ce type d’alimentation a pris de l’ampleur ces dix dernières années et les magasins spécialisés surfent aujourd’hui sur cette tendance à la naturalité (qui se propage dans bien d’autres domaines qui nous concernent également). De manière générale, ces aliments contiennent des ingrédients de haute qualité et sont sans additifs et sans conservateurs.

Mais encore mieux que d’acheter des aliments naturels pour votre chat (même si c’est déjà beaucoup, et toujours bien mieux que la nourriture standard), vous pouvez allez jusqu’à cuisiner vous-mêmes les portions de nourriture de votre animal en utilisant les aliments les plus frais et naturels possibles, et qui lui conviennent évidemment. Cela ne prend pas forcément beaucoup plus de temps, et c’est parfois même plus économique (car on peut utiliser des ingrédients que nous prévoyons pour nos propres repas). D’ailleurs, il existe un livre de recettes paru en début d’année, qui propose des recettes pour nous, à adapter pour votre chat : Recettes pour mon chat…et moi !

Une alimentation naturelle doit imiter le plus possible ce que les animaux avaient l’habitude de manger avant qu’ils ne soient domestiqués, c’est-à-dire essayer de trouver le bon équilibre entre protéines, carbohydrates, graisses et autres nutriments que les chats et les chiens devaient ingérer. La difficulté est donc de bien connaître les besoins spécifiques de son propre animal et de doser les apports en protéines, graisses, etc. en effet, chaque animal est différent et ses besoins diffèrent selon son âge, sa race, son état de santé… Ainsi, si vous avez le moindre doute il est important de finaliser les menus avec votre vétérinaire avant de vous lancer dans cette aventure.

Habituellement, le bon mix de nutriments est le suivant :

  • Pour le chien : 1/3 protéines animales, 1/3 légumes, 1/3 de céréales
  • Pour le chat : ½ viande, ¼ légumes, ¼ céréales

 

  1. La bonne protéine

De manière générale, toutes les viandes fournissent une quantité importante de protéines. Pour varier, les fruits de mer, les oeufs et le tofu en contiennent également. Un conseil pour les propriétaires de chats : évitez de donner trop de thon, car beaucoup de chats deviennent accrocs et ne veulent plus rien manger d’autre (je l’ai moi-même expérimenté avec mon chat…). Utiliser de gros morceaux de viande est plus « naturel » (en plus la mastication aide les animaux à conserver des dents propres), mais attention aux problèmes de dents d’un vieux chien par exemple.

  1. Quelques carbohydrates

Le cerveau et les muscles sont alimentés par le sucre et l’amidon, qui viennent tous deux des carbohydrates. Attention à les cuire jusqu’à ce que les graines soient bien (presque trop) cuites, pour que votre animal les digèrent mieux et puisse en retirer le plus de nutriments possible. Il est possible d’ajouter du bouillon de poulet ou de bœuf à la cuisson, pour arômatiser le tout.

Aliments riches en Carbohydrates : riz brun, orge, maïs, pomme de terre, pain complet

 

  1. Des légumes

Les légumes sont sources de vitamines, minéraux, fibres…et eau ! ajouter plusieurs légumes aux repas de votre animal lui procurera la plus grande variété de nutriments. Même pas besoin de les éplucher ou de les cuire puisqu’on veut se rapprocher du milieu naturel de son animal. Facile non ? D’autant plus que de cette manière les légumes conservent tous leurs nutriments. Vous pouvez ajouter une peu de bouillon ou d’ail pour rehausser le goût, mais surtout pas d’oignon, cet aliment étant dangereux pour le chat. En milieu naturel, les chiens et chats mangeaient des légumes à travers ceux que mangeaient leurs proies, ils étaient donc faciles à digérer. Pour digérer les légumes crus de ces nouveaux repas, vous pouvez ajouter quelques enzymes digestives élaborées spécifiquement pour eux (voir avec votre vétérinaire)

Les meilleurs légumes pour votre animal : carottes, courgettes, brocolis, céleri, persil, concombre, alfalfa ou germes de haricot, betteraves, épinard, blettes (et tout autre légume vert en feuille)

  1. Un peu d’abats
ABBA
OK je sors… C’est juste pour tester ceux qui iront jusqu’au bout de l’article !

Ces parties du corps (foie, rein, cœur, cerveau, rate…) de la « proie » de votre animal font partie du régime alimentaire d’un carnivore, et peuvent donc être ajoutées à vos menus maison.

Vous pouvez en demander à votre boucher à moindre coût. Sinon des compléments alimentaires existent pour remplacer cela, mais on s’éloigne largement de notre objectif de naturalité.

  1. Tout est une question d’organisation !

Les durées de conservation étant beaucoup plus courtes que pour l’alimentation industrielle, la contrainte est qu’il faut préparer les repas plutôt à la dernière minute. Néanmoins, certains aliments comme la viande peuvent se congeler facilement.

 

Et vous, comment nourrissez-vous votre animal ? Lui avez-vous déjà mitonné de bons petits plats ?

Source : https://www.care2.com/greenliving/how-to-cook-for-your-pet.html

1 réflexion au sujet de “Du fait maison pour mon animal ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.