Améliorer leur quotidien, Nos bêtes et nous

On the road again… Et si on partait en road trip avec son animal?

 

 

Voyager avec son animal de compagnie peut être très fun, et est un excellent moyen de vous reconnecter avec lui et de créer de merveilleux souvenirs. Regardez par exemple le quotidien d’Henry et Baloo. Néanmoins cela demande de l’anticipation et de l’organisation, pour faire de ce road trip un moment inoubliable !

Et parce que quand on voyage seul(e) avec son animal on ne voyage pas seul(e), voilà six conseils à suivre pour prendre soin de lui pendant votre road trip :

  1. Planifiez votre itinéraire et faites des réservations

Une fois que vous savez où aller, planifier les différentes étapes de votre voyage est utile, notamment les hébergements. En effet, les animaux de compagnie ne sont pas acceptés partout, donc le fait de chercher à l’avance les structures adéquates évitera le stress de dernière minute et par la même occasion vous évitera de dormir dans la voiture. Ne prenez pas le risque que tout soit complet lorsque vous arrivez. N’hésitez pas non plus à les appeler en amont, pour valider leur politique quant à la présence d’animaux de compagnie.

Enfin, concernant votre itinéraire en tant que tel, gardez à l’esprit que si vous prévoyez de conduire beaucoup entre deux étapes, il ne faut pas oublier d’aménager des temps de repos, pour vous et aussi pour que votre compagnon se dégourdisse les pattes !

  1. Partagez votre itinéraire avec vos proches

Ce conseil est à mon sens valable que vous voyagiez avec ou sans votre animal de compagnie. Une fois que votre itinéraire est bien ficelé, partagez-le avec des membres de votre famille ou des amis, afin qu’ils sachent en permanence à quel endroit vous vous trouvez. Vous pouvez aussi leur transmettre les numéros de téléphone de vos hébergements. Si vous modifiez des étapes dans votre voyage, faites-en leur part afin d’éviter tout malentendu.

  1. Préparez les effets personnels de votre compagnon

Pendant votre road-trip, il peut être utile de prendre avec vous le carnet de santé de votre animal (contenant les derniers vaccins injectés et l’historique médical). Si par malchance il doit être soigné, cela permettra aux services vétérinaires concernés de faire les bons gestes. N’oubliez pas non plus de prendre sa caisse pour l’installer dans la voiture, ou a minima un harnais pour l’attacher à l’arrière. Il n’y a rien de plus dangereux qu’un animal qui vous distrait en sautant à l’avant du véhicule pendant que vous conduisez. Et pour le côté fun, emportez son jouet préféré pour le mettre dans les meilleures conditions possibles.

  1. Rédigez des instructions en cas d’urgence

Dans le cas où il vous arrive quelque chose et si vous devez vous faire hospitaliser par exemple, laissez à portée de main (collée à la boîte à gants par exemple) une enveloppe où il est indiqué « En cas d’urgence » contenant le contact de la personne à prévenir, ainsi que les détails au sujet de votre animal, afin qu’il puisse être gardé correctement jusqu’à ce que vous soyez rétabli(e).

  1. Gérez vos absences

Comment faire lorsque vous devez vous absenter pour aller au petit coin par exemple ? C’est un des endroits où vous ne pourrez pas emmener votre animal, donc il faut penser à lui pour les quelques minutes où vous allez le laisser seul.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de le laisser à l’intérieur de la voiture (ce qui est loin d’être l’idéal on est d’accord), prenez les précautions suivantes :

  • Garez-vous à l’ombre ;
  • Placez un pare-soleil de sorte à protéger votre animal de la chaleur, et également pour éviter que les passants voient l’intérieur de votre véhicule ;
  • S’il fait chaud, prévoyez un petit matelas rafraîchissant et éventuellement un ventilateur portable, afin de faire circuler l’air et rafraîchir l’habitacle ;
  • Vous pouvez même, si les températures sont vraiment extrêmes et si vous vous absentez très peu de temps, laisser le moteur tourner avec le chauffage ou la clim ;
  • Si vous avez peur qu’on vous vole votre animal, vous pouvez l’installer dans sa caisse de transport

Dans tous les cas, ne laissez pas votre animal seul plus de dix minutes. Ces précautions sont à prendre si vous n’avez aucune autre alternative.

  1. Conservez les routines de votre animal autant que possible

Même pendant le road trip, veillez à maintenir autant que possible les heures de repas, promenade, pauses pipi, exercices de votre animal, cela réduira son éventuelle anxiété. Vous pouvez mettre un rappel sur votre téléphone pour vous aider à vous rappeler de ces moments.

Voilà, en suivant ces quelques conseils (la liste n’est pas exhaustive mais ce sont les plus importants pour moi), il y a de fortes chances pour que votre compagnon et vous passiez des vacances mémorables !

Et vous, avez-vous déjà voyagé avec votre animal ? Racontez-moi vos expériences, cela m’intéresse 😊

Source : https://blog.gopetfriendly.com/tips-traveling-alone-pet-dog-cat/?_scpsug=bookmarked,1264042#_scpsug=bookmarked,1264042

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.