Améliorer leur quotidien, Nos bêtes et nous, Prendre soin de nos bêtes

Prendre soin de son chien (5/5) – Traiter son chien avec respect et l’aimer

 

 

 

Oh non! C’est déjà la fin de notre série « Prendre soin de son chien ». Allez vite découvrir ce dernier chapitre!

Votre chien est un nouveau membre de la famille et vous devrez lui prodiguer tous les soins nécessaires afin de nouer une relation de confiance et d’amour entre vous.
Le but de cette série d’articles est de faire prendre conscience de la responsabilité que la possession d’un animal de compagnie (et a fortiori d’un chien) implique. Avant de prendre une telle décision il est important de se renseigner sur la façon d’en prendre soin : vous devrez fournir à votre animal tout ce dont il a besoin, tant sur le plan physique qu’émotionnel. Cela passe par une nourriture saine, un abri et une maison sûre pour lui. Et cela signifie également que vous devrez vous assurer du bonheur de votre chien en prenant le temps de jouer avec lui, lui faire faire de l’exercice, et le stimuler intellectuellement.

Et on termine cette série par le plus évident: quand on décide de vivre avec un chien, on fait le choix de lui offrir tout l’amour dont il a besoin, et on s’engage à le traiter avec respect, comme tout être humain le mérite.

  1. Répondez à ses besoins basiques

Tout d’abord, faites pucer votre chien et ajoutez une médaille à son collier. Cela l’aidera à retrouver son foyer s’il est perdu. La législation est différente selon les pays, aussi renseignez-vous auprès de votre vétérinaire ou du refuge animal le plus proche afin de savoir ce qu’il faut faire pour enregistrer votre animal correctement. Gardez en tête que certaines villes ont des restrictions en ce qui concerne la catégorie « chiens dangereux » comme les pit bulls ou certains chiens de garde.

Faites attention à ce que votre chien ait un endroit confortable pour dormir, et qu’il ne soit pas laissé dehors sous des températures extrêmes. Laisser un chien dehors pendant la canicule ou durant les journées les plus froides de l’hiver sans protection adéquate peut le blesser, voire le tuer. Il n’y a qu’à voir le nombre de chiens laissés dans des voitures fermées en plein été (on espère ne pas revoir ces horreurs cet été). Dans le doute, il vaut mieux garder votre chien à l’intérieur en cas de température extrême. Si vous ne pouvez pas, donnez-lui accès à un bon abri et fournissez-lui beaucoup d’eau.

Ensuite, votre chien a besoin de se soulager régulièrement : donnez-lui la chance de ne pas le faire dans la maison voire sur lui-même, en le sortant assez pour qu’il se sente bien. Il est absolument inhumain de laisser un chien recroquevillé pendant des heures dans sa niche sans contact humain et sans pouvoir se dégourdir les pattes.

Enfin, nourrissez-le en respectant les besoins physiologiques dûs à son âge, sa race, son mode de vie. Evitez les aliments toxiques pour lui et faites en sorte qu’il se régale quand même 😊 (pour aller plus loin : La prise de poids chez nos bêtes, Les besoins nutritionnels de votre chien)

         2. Traitez votre chien avec respect

Le respect passe d’abord par le nom que vous donnez à votre chien : en effet, certains noms peuvent donner une indication de son comportement ou de son caractère, peuvent le ridiculiser ou faire peur aux personnes qu’ils rencontrent. C’est comme quand on choisit le prénom d’un enfant, il faut penser à la façon dont il va le porter tout au long de sa vie 😊

Ne le punissez jamais en utilisant la force, ne le rabaissez en aucun cas et n’abusez pas de lui. La pire punition pour un chien est de se faire disputer après que le mal soit fait : ils oublient la bêtise qu’ils ont faite dans la minute et ne comprennent donc pas pourquoi ils sont punis. Et si votre chien se comporte mal, analysez toujours ce qui s’est passé : est-ce que vos actions (ou inactions) ont pu contribuer à ce résultat ? Souvent la réponse est oui.

           3. Aimez-le

Tout simplement ! Créez un lien de respect et d’amour mutuel avec votre chien. Les chiens vous aimeront pour toujours si vous les traitez correctement. Passez du temps avec lui, câlinez-le, apprenez à le connaître (son caractère, ce qu’il aime ou pas), jouez avec lui. Plus vous communiquerez avec votre chien, plus votre vie ensemble sera enrichissante. Et il vous le rendra au centuple ! La preuve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.