Améliorer leur quotidien, Prendre soin de nos bêtes

Comment faire cohabiter un chat…et un balcon ?

Le printemps est là (avec son soleil et aussi ses grêlons!), il fait de plus en plus beau et chaud et on a envie de sortir, de profiter de l’air frais, de se la couler douce dehors…Eh bien grande nouvelle, notre chat est pareil ! Avec l’arrivée des beaux jours vient le chat aventurier qui veut (re)découvrir la nature. Il va donc être tout naturellement attiré par les fenêtres, les balcons, les terrasses… Et c’est là que l’on intervient! Car les risques de chute sont bien réels, et nous devons faire notre maximum pour que cette aventure se passe en toute sécurité.

Pourquoi un chat tombe-t-il du balcon ?

Un chat c’est pourtant un animal agile, équilibré…et qui retombe toujours sur ses pattes me direz-vous ! Oui ! Néanmoins :

  • Sur un balcon, un chat peut être tenté d’attraper un oiseau, jusqu’à en oublier la hauteur à laquelle il se trouve;
  • il peut être surpris par un bruit, une voix, un geste brusque, et perdre l’équilibre;
  • il peut simplement trébucher, malgré sa grande agilité (l’âge et la santé du chat sont aussi des facteurs « aggravants »);
  • les chats, c’est vrai, retombent le plus souvent sur leurs pattes (grâce au réflexe de redressement qui s’acquiert à partir de la troisième ou quatrième semaine de la vie du chaton) mais malgré tout cela ne les empêchent pas de se blesser, surtout si la chute n’est pas amortie par un sol meuble, un buisson…

C’est pourquoi il faut être vigilant avec son chat lorsqu’il se promène sur le balcon ou se penche à la fenêtre.

*Même si l’article est sérieux, ça n’empêche pas une pointe d’humour 😉

Comment faire pour éviter les accidents?

Accueillir un chat est compatible avec la vie en appartement, et si vous avez un balcon c’est encore mieux car ils sont souvent friands d’un extérieur, même de petite taille, pour se dorer la pilule au soleil, explorer, réveilleur leur instinct de prédateur… Il serait donc dommage de l’en priver !

Avec un peu d’aménagement il est facile de protéger votre chat de chutes éventuelles et de le laisser profiter de l’air extérieur en toute sérénité :

  • Un grillage ou un filet de protection, avec ou sans retour sur le haut (à choisir selon le caractère plus ou moins casse-cou du chat), à poser soi-même ou à faire poser par un professionnel;
  • J’ai lu que l’on pouvait aussi mettre des barrières en plexiglas ou des canisses au niveau des rambardes, ça limite le risque de chute mais ça n’empêche pas le chat de sauter par-dessus, à voir donc selon le caractère et les habitudes de votre chat;
  • enfin, des solutions home-made telles que moustiquaire ou grillage à poule (quoi tu n’as pas de poules à la maison ???) peuvent aussi très bien faire l’affaire pour peu que vous soyez un peu bricoleur.

Par ailleurs, on n’y pense pas toujours, mais les fenêtres sont tout aussi dangereuses; il existe donc des grilles pour fenêtres oscillo-battantes (pour éviter que minou ne se fasse la malle par la petite ouverture, le coquin !)

N’hésitez pas à comparer les offres sur Internet et les devis des installateurs. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car je n’ai pas testé moi-même, ce ne sont que des idées !

Si malgré toutes ces précautions, votre chat tombe:

  • Amenez-le le plus rapidement possible chez votre vétérinaire, même s’il a l’air d’aller bien, afin d’éloigner tout soupçon de lésion interne;
  • réconfortez-le en lui parlant doucement ou en jouant avec lui, afin de le déstresser suite au choc post-traumatique dû à la chute

Et surtout, profitez bien de ces belles journées !

Sources:
https://chats.ooreka.fr/comprendre/securite-chat-balcon
https://absolumentchats.com/proteger-fenetre-balcon-terrasse-pour-que-mon-chat-ne-tombe-pas/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.