Fun facts

Plus vieux que vous ne le pensiez!

 

Minute culture: de quand datent les premiers animaux domestiques ?

Tout d’abord, des études scientifiques suggèrent que les chiens, descendants des loups, peuvent avoir été domestiqués par les premiers agriculteurs il y a 10 000 ans au Moyen Orient ou en Asie, probablement pour surveiller le bétail. D’autres traces de domestication du loup date de plus de 30 000 ans, mais les canidés modernes ne descendent pas de cette espèce. Une étude plus récente montre d’ailleurs que le chien domestique tirerait ses origines des loups sauvages européens, durant l’âge de pierre, avant même le développement de l’agriculture, lorsque les hommes étaient encore des chasseurs-cueilleurs.

Quant aux chats, alors qu’on pensait qu’ils avaient été domestiqués pour la première fois par les Egyptiens il y a 3 600 ans, de nouvelles découvertes ont prouvé une relation avec l’homme datant de 10 000 ans.

Leur rôle était à l’époque de protéger les stocks de céréales contre les rongeurs. D’ailleurs on pense qu’ils ont été domestiqués  car ils sont eux-mêmes venus vers l’homme pour chercher de la nourriture.

Autre espèce domestiquée très tôt dans l’histoire humaine : les bovidés. En effet, au moment où les hommes sont devenus éleveurs et agriculteurs plutôt que  chasseurs cueilleurs, le zébu et le taureau étaient utilisés comme animal de trait, mais aussi pour sa viande et son lait. Cette domestication date d’il y a environ 9000 ans.

Concernant les chevaux, la plus vieille preuve fossile ayant été trouvée jusqu’ici date d’il y a 5 500 ans, ce qui montre une domestication relativement tardive.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.