Comprendre nos bêtes, Fun facts

Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

 

 

Vous l’avez déjà remarqué, vous avez déjà lu des articles à ce sujet et vous connaissez aussi peut-être Maru, ce chat fan de cartons !

Effectivement on peut assimiler cela à un jeu : les chats aiment se cacher pour voir sans être vu, et tendre des embuscades à leurs « proies » (euh vous en l’occurrence). En faisant cela il reproduit son comportement naturel. C’est donc tout à fait normal.

Les boîtes sont aussi un endroit dans lequel les chats se sentent en sécurité (ils voient arriver n’importe quel prédateur sans risque de se faire « attaquer » par l’arrière ou le côté), c’est pourquoi des études ont montré que leur niveau de stress diminue quand ils sont dans une boîte. En fait, de manière générale les chats sont plus à l’aise dans des endroits confinés (dans un placard, sous une couette…) et il est toujours bon de leur laisser accès à un espace de ce genre, un peu inaccessible à nous les humains.

Pensez-y ! Cela peut être une bonne astuce pour aider un chat à s’adapter à son nouvel environnement : en lui fournissant un carton quelque part dans la maison, il pourra s’y réfugier autant qu’il le voudra, et pourra appréhender ce qui l’entoure avec du recul, et en toute sécurité. Cela l’aidera beaucoup dans sa sociabilisation.

Une autre raison pour laquelle les chats aiment tant les boîtes serait que physiologiquement parlant, les chats se sentent bien à une température comprise entre 30 et 36 °C. Or le fait de se lover dans une boîte les oblige à se mettre en boule et ainsi à conserver cette chaleur dans laquelle ils se sentent si bien…

Boîtes en carton à utiliser sans modération! Attention simplement aux sachets plastiques qui amusent tout autant nos compagnons: soyez vigilant à ce que votre chat ne s’étouffe pas avec…

Et vous, avez-vous déjà remarqué ce comportement chez votre chat ? Racontez-moi vos anecdotes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.