Bien les nourrir

La prise de poids chez nos bêtes

 

 

C’est un fait, nos chiens et chats domestiques sont de plus en plus enrobés ! Alors oui on connaît bien les « C’est sa fourrure d’hiver », « il a de gros os »… Et puis on s’en fiche, on l’aime même s’il a un peu d’embonpoint !

Malheureusement, un animal en surpoids n’est pas un animal heureux. L’obésité est la cause de problèmes de santés (diabète, arthrite…) et de la réduction de son espérance de vie.

Les raisons de la prise de poids chez un animal sont multiples et sont similaires aux nôtres : la génétique, des quantités de nourriture trop importantes (nous leur montrons notre amour à travers la nourriture), la stérilisation, le manque d’exercice (notamment chez les animaux vivant en appartement), etc.

Que peut-on faire ?

La bonne nouvelle est que la santé de votre animal peut s’améliorer rapidement avec une perte de poids ! Tout d’abord, respectez bien ses besoins nutritionnels journaliers. Votre vétérinaire peut vous aider. En complément vous pouvez lire ou relire l’article Cinq aliments que les chats peuvent manger.

Parfois une gamelle adaptée peut aider votre animal à se réguler : il existe en effet des gamelles « anti-glouton » avec des picots ou d’autres formes à l’intérieur qui empêche l’animal de dévorer sa gamelle trop rapidement, tout en le divertissant pendant le repas. Vous pouvez également placer une partie de sa ration dans un jouet (kong) pour que votre animal fasse de l’exercice tout en s’alimentant.

Enfin comme pour les humains, les régimes doivent comporter des objectifs et un suivi régulier : une fois le régime mis en place (contenu, rations…) et l’objectif de poids à atteindre, suivez fréquemment les résultats (pesez votre animal une fois par semaine par exemple), cela vous encouragera à poursuivre les efforts.

Et soyez forts : votre animal ne peut compter que sur vous pour être en bonne santé, ce n’est pas lui qui ouvre la porte du frigo 😉 c’est de cette manière que vous lui montrerez le mieux votre amour !

2 réflexions au sujet de “La prise de poids chez nos bêtes”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.