Comprendre nos bêtes

Les chiens, ces êtres sournois

Les chiens sont capables d’utiliser des techniques très complexes pour tromper leurs humains (et avoir des friandises supplémentaires ??)

Eh oui, les chiens peuvent être aussi sournois et manipulateurs que nous ! Une scientifique suisse a observé ses propres chiens pour étayer sa théorie. D’abord, elle a remarqué que les chiens se manipulaient entre eux : par exemple, un des chiens va se lever et faire semblant qu’il y a quelque chose d’intéressant à regarder dans le jardin pour piquer à l’autre chien sa place pour dormir.

Ensuite, les chercheurs ont étudié la capacité des chiens à agir ainsi avec les humains également. Il se trouvent que les chiens peuvent être calculateurs avec leurs humains, surtout lorsqu’il s’agit d’obtenir une récompense. En outre, ils sont capables de reconnaître la personne la plus encline à la donner.

Pour prouver cela, les chercheurs ont mis ensemble des chiens avec leur maître et deux inconnus : l’un donne de la nourriture, l’autre non. Les chiens doivent choisir entre trois friandises : une saucisse, un biscuit pour chien ou rien du tout. Ensuite, les chiens devaient mener l’un des humains vers l’un des trois lieux de nourriture potentiel.

Le résultat : le chien a appris à toujours emmener la personne qui lui donne de la nourriture vers la saucisse. Ils savent donc différencier rapidement les humains « coopératifs » des autres.

En résumé, les chiens ont une incroyable flexibilité dans leur comportement : ils ne suivent pas simplement une règle, mais ils réfléchissent aux différentes options qui s’offrent à eux et adaptent leur comportement à la personne en face d’eux.

D’autres animaux comme les singes mettent plus de temps à mettre au point ces techniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.