Fun facts

Les femmes parlent à leur chien comme à un bébé

Des chercheurs français ont observé 34 femmes interagissant avec leur chien dans quatre situations : avant une brève séparation, après leurs retrouvailles, pendant une période de jeu et lorsqu’elles donnent des ordres.

Les résultats montrent que les femmes modifient clairement leur façon de s’exprimer en fonction de leur interaction avec leur chien :

  • Avant la séparation, les femmes adoptent un ton de voix bas, peu de modulations et des variations de haute intensité
  • Au contraire, au moment des retrouvailles, elles utilisent quelques mots de haute intensité, quelques impératifs et beaucoup de petits noms
  • En jouant avec leur chien les femmes utilisent beaucoup de questions pour obtenir l’attention de leur chien, et enfin lorsqu’elles donnent des ordres elles utilisent beaucoup d’impératifs

L’étude ajoute que comme lorsque les mères parlent à leur enfant, elles utilisent une communication verbale et non verbale.

L’objectif souhaité est de « transmettre des informations au chien au sujet de leurs intentions et de leurs émotions», d’après l’étude.

Apparemment, cette étude n’inclut pas les hommes car « les études précédentes ont clairement pointé du doigt des différences relatives à l’usage du « pet directed speech » : les hommes parlent moins lorsqu’ils interagissent avec leur chien et ont donc moins de probabilité d’utiliser cette méthode d’interaction que les femmes »

Vous reconnaissez-vous dans cette étude ? Moi oui !

Source : journal animal cognition / extrait du Daily Mail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.