Faire du sport avec nos bêtes

Le cat yoga : faire du yoga avec des chats !

Hatha Yoga, Vinyasa Yoga, Bikram Yoga… et maintenant Cat Yoga ! Quand on parle de cat yoga, on peut penser à la posture du chat (pour les connaisseurs…), ou à ça.

On n’y est pas tout à fait… Comme souvent, cette pratique vient des États-Unis et consiste à amener des chats, venant souvent de refuges, à des séances de yoga. Mais ne vous attendez pas à ce qu’ils utilisent leur souplesse légendaire pour la séance !

Ce n’est pas du yoga pour les chats, mais du yoga avec des chats ! Donc le plus souvent les chats se promènent autour des participants, se posent sur leurs ventres, les observent perplexes… mais ne prennent pas de poses!

Un autre moyen d’adopter

Les chats viennent de refuges, et sont disponibles à l’adoption. Il s’agit de partenariats entre des associations et des clubs de yoga.

C’est une excellente alternative pour les personnes intimidées par les refuges, ou qui ont peur de ne pas supporter de voir tous ces animaux en cage.

En outre, connaître un chat pendant un cours de yoga est un très bon moyen pour avoir une idée de sa personnalité, et pour créer un premier lien entre l’animal et le futur adoptant.

Et cela fonctionne ! Même si ces candidats à l’adoption ne sont pas passionnés par la pratique du yoga, la plupart trouve une nouvelle famille à l’issue de la séance.

Le bon mélange pour déstresser

Les personnes qui font du yoga cherchent à se relaxer, se libérer du stress de la vie quotidienne.

Or interagir avec des chats est également libérateur de stress et leur simple présence est génératrice de bonheur (une étude montre que les propriétaires de chats ont 40% de moins de risque de faire une attaque cardiaque, grâce à la sécrétion d’ocytocine).

Et au-delà de ça, c’est une expérience originale et drôle à raconter !

Au vu des bénéfices pour les animaux et pour nous, espérons que ce genre de partenariat entre des clubs de yoga et des refuges animaliers se démocratisent ! Une expérimentation a été menée dans le Grand Est il y a un an, continuons à encourager ces pratiques !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.